La recherche translationnelle

La recherche translationnelle est l’un des challenges de l’innovation d’avenir

La recherche translationnelle a pour challenge de permettre l’application clinique de nouvelles découvertes issues de la recherche fondamentale (préclinique).

 

La « Plateforme translationnelle » d’OpeRa est l’outil, à l’usage des acteurs d’OPeRa, mais également de ses partenaires privés, qui permettra de faciliter, accélérer et amplifier le transfert à la clinique pour améliorer le soin au patient.

 

Cette Plateforme, d’ores et déjà fonctionnelle, sera localisée dès 2015 sur le site du Groupement Hospitalier Est des Hospices Civils de Lyon (HCL). Grâce à un soutien financier important des HCL, elle réunira sur un même site 3 des équipes de recherche d’OPeRa, un plateau technique dédié à l’exploration du petit animal et les outils  modernes de biologie cellulaire et moléculaire ainsi que d’imagerie cellulaire. La proximité du centre d’Investigation Clinique (CIC1407) des HCL, du Centre de Ressources Biologiques (CRB), du Cermep (Imagerie du Vivant), dans un environnement hospitalier de haut niveau (hôpital Cardiologique et Pneumologique Louis Pradel, Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, Hôpital Femme-Mère-Enfant, sont autant d’atouts pour le succès des missions de l’IHU OPeRa. La récente création du Département Hospitalo-Universitaire IRIS (« Acute Ischemia Reperfusion Syndromes) sur ce même site hospitalier ne peut qu’ajouter à la dynamique créée.