Le programme scientifique

Une approche aussi bien translationnelle que multidisciplinaire

Au carrefour de pathologies différentes mais avec une conséquence commune, la destruction tissulaire et de la défaillance d’organe (cœur, foie, reins), OPeRa repose sur un programme de projets scientifiques ayant une approche aussi bien translationnelle que  multidisciplinaire pour proposer des nouveaux traitements aux patients.

 

Le programme scientifique d’OPeRa s’inscrit dans le périmètre des pathologies liées à la nutrition et aux risques métaboliques (workpackage N°2, WP2), à l’inflammation (workpackage N°3, WP3), aux maladies cardiovasculaires(workpackage N°4, WP4), au rejet chronique des greffes et aux conséquences de l’immunosuppression après transplantation (workpackage N°5b, WP5b), incluant les perspectives liées à la greffe de tissus composites et la régénération tissulaire.

Une nouvelle dimension au projet CarMeN

Ainsi,  le programme de Recherche OPeRa ouvre une nouvelle dimension au projet CarMeN, unité INSERM U1060/ INRA 1235/ Université-Lyon1/ INSA-Lyon, dirigé par Dr. Hubert Vidal,  qui est un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition.