Risques Métaboliques (WorkPackage N°2, WP2)

Le Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS), basé à Lyon et dirigé par Pr. Martine Laville a pour vocation de coordonner les acteurs du monde de la recherche ainsi que les industriels des secteurs de l’agroalimentaire et de la pharmacie, pour apporter des réponses scientifiques aux enjeux de santé liés à la nutrition.

Ce projet CENS  avec Pr. Martine Laville s’est donc naturellement intéressé au programme de recherche OPeRa puisque les maladies nutritionnelles et métaboliques sont des déterminants majeurs de la destruction d’organe (vaisseaux, cœur, pancréas, foie, rein).

 

Sur le plan de la recherche : 

Les études expérimentales viseront à comprendre les mécanismes impliqués dans le diabète, l’insulino-résistance et les dyslipidémies qui sont reconnus comme facteurs majeurs de la destruction tissulaire et de la perte de fonction des organes.

 

Sur le plan des soins :

L’état nutritionnel et métabolique des patients, en dénutrition ou surnutrition comme dans l’obésité,  joue un rôle majeur dans la destruction tissulaire au cours de l’évolution des maladies chroniques, comme les maladies cardio-vasculaires chez les patients dyslipidémiques, dans les maladies inflammatoires chroniques ou chez les insuffisants rénaux.

Ainsi ce workpackage N°2 d’OPeRa va étudier  et rechercher les mécanismes impliqués dans la répartition ectopique de la graisse au cours d’une prise de poids, par une surnutrition glucido-lipidique.

 

Interviews du Pr. Martine Laville :

 -  L’alimentation santé par Pr Martine LAVILLE 

 - La Recherche Clinique et le rôle du médecin investigateur par Pr Martine LAVILLE

  - Pourquoi grossit-on par Pr Martine LAVILLE et Fondation APRIL