Protection des Organes (WorkPackage N°4, WP4)

Les maladies cardiovasculaires et métaboliques,  sont des pathologies liées à la destruction des tissus et la défaillance des organes et représentent la 2ème cause de mortalité dans le monde.

Des travaux récents au niveau du cœur menés par l’équipe de Recherche INSERM U 1060 du Pr. Michel OVIZE suggèrent que, lors d'un infarctus du myocarde, la destruction tissulaire survient non seulement lors de l'ischémie mais également après la reperfusion du tissu cardiaque.

 

Ainsi l’objectif principal de cette unité précurseur du programme OPeRa est de comprendre les mécanismes moléculaires de cette destruction tissulaire lors de la reperfusion, ainsi que de développer des traitements innovants pour améliorer la récupération fonctionnelle du cœur après infarctus.

 

Sur le plan de la recherche :

Ainsi plusieurs études  ont été définies et se concentrent sur la compréhension des  mécanismes impliqués dans la mort cellulaire, des voies de signalisation, des voies de  régulation et les modifications post-traductionnelles de la cyclophilline D (cypD)  impliquées dans la résistance à l’ischémie-reperfusion.

 

 

Sur le plan des soins :

De plus, grâce à une bio-collection (ADN, plasma, urine) associé à une large banque d’images (IRM, CT scan, et échographie), il est attendu que de nouveaux marqueurs biologiques et d’imagerie soient identifiés et évalués non seulement pour optimiser le diagnostic mais aussi pour analyser les facteurs confondants (ex: âge, diabète) qui peuvent influencer l’efficacité de nouveaux traitements.

Ainsi cette unité, précurseur du programme OpeRa, se donne la mission de  comprendre les mécanismes moléculaires de cette destruction tissulaire lors d’un infarctus du myocarde et  l’objectif d’analyser la pertinence de traitements innovants dans la récupération fonctionnelle, afin de prévenir la défaillance post-ischémique dans différentes situations cliniques.  

 

Interviews et articles sur  Pr. Michel Ovize :

- Pr. Michel OVIZE est membre du Conseil Scientifique de La Fondation Cœur & Recherche 

-Interview lors d'une journée avec Lyon Biopôle

 

- Interview du Pr Michel OVIZE à l’hôpital Cardiologique Louis Pradel par l’équipe de FR3 Rhône-Alpes (Mr Frederic Llop et Christian Conxicoeur) sur "la Fondation pour la Recherche Médicale et la lutte contre l'infarctus" diffusé le 3 octobre 2013 dans le 19/20 de France 3 Rhône-Alpes.