Complications des pathologies hépatiques (WorkPackage N°6, WP6)

Les virus des hépatites B et C sont responsables d’infections chroniques chez près de 600 millions de personnes dans le monde et favorisent le développement d’atteinte hépatique (stéatose et fibrose), pouvant conduire à la cirrhose et au carcinome hépatocellulaire (CHC) et ainsi, à la destruction du De nouvelles études ont montré que des cyclophilines peuvent influencer le cycle de  réplication des virus. Pr. Fabien Zoulim s’est donc naturellement impliqué dans le projet OpeRa.

 

Sur le plan de la recherche :

Le Pr. Fabien Zoulim et son équipe a développé un nouveau modèle de cellules de foie en culture et étudie depuis plusieurs années les mécanismes  et la charge de multiplication virale selon plusieurs facteurs.

Ce même modèle est donc utilisé pour l’analyse et l’étude de la cyclophiline D (Cyp D utilisé par le WP4 , cardioprotection) sur la réplication du VHC.

 

Sur le plan des soins :

Si les résultats des futures études confirment le rôle d’inhibition de la cyclophiline D dans la réplication des virus des hépatites B et C, de nouvelles études cliniques  seront alors à prévoir pour valider les résultats obtenus chez l’humain. 

 

Interview et articles de Fabien Zoulim :

  • Hepatite B and pathogenèse au CRCL
  • Actualités de l’EASL (Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du foie) Londres 9-13 avril 2014