Le Projet OPeRa

OPeRa (Organ Protection & Replacement) est un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) créé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir 2012 et localisé à Lyon (France).

Ce centre d’excellence regroupe plusieurs laboratoires de recherche et services hospitaliers; il est coordonné par le Pr. Michel Ovize (Chef de service à l’Hôpital Cardiologique et Pneumologique). S’appuyant sur sa Plateforme Translationnelle (implantée sur le Groupement Hospitalier Est des Hôpitaux de Lyon) et fonctionnant comme un « Guichet Unique » pour ses partenaires publiques et privés, OPeRa se donne pour objectif premier l’innovation thérapeutique.

 

Le défi scientifique d’OPeRa consiste à comprendre les mécanismes et traiter la destruction partielle ou totale d’organes (cœur, rein, foie) ou de tissus endommagés par les maladies cardiovasculaires telles que le diabète, l’obésité, les maladies inflammatoires, qui peuvent conduire à la transplantation, voire imposer le recours à la médecine régénérative. Plusieurs projets collaboratifs sont menés de front, que ce soit au niveau fondamental ou sous la forme d’études cliniques, dans les domaines de la nutrition (Pr. Martine Laville, Dr. Hubert Vidal), de l’inflammation (Pr. Pierre  Miossec), de la transplantation (Pr. Emmanuel Morelon), de la médecine régénérative (Dr. Odile Damour), de l’imagerie (Pr. Didier Revel) , des hépatites virales (Pr. Fabien Zoulim) ou de l’infarctus du myocarde (Pr. Michel Ovize).

 

Fort de son environnement hospitalier et universitaire, l’IHU OPeRa fait le pari que sa recherche translationelle novatrice et fondée sur le partenariat privé-public offrira demain des innovations thérapeutiques essentielles au bien-être des patients.