Les équipes

Les Hospices Civils de Lyon  (HCL) représentent le groupement Hospitalier de Lyon, soit le 2ème Centre Hospitalier Universitaire de France.

Les HCL sont constitués de 14 établissements hospitaliers, organisés en 6 groupements, et proposent une prise en charge adaptée à toutes les pathologies en médecine, chirurgie, obstétrique et cancérologie.

Au-delà de leur mission première de soins, les HCL sont fortement impliqués dans la  recherche et l’innovation : l’hôpital participe ainsi à la réalisation de la Recherche Clinique  nécessaire à l’innovation thérapeutique.

Activité annuelle pour l’année 2012 :

 

  • 300 nouveaux essais cliniques mis en œuvre chaque année.
  • 1500 essais en cours en 2012 (incluant 16 000 patients en 2012) dont 150 PHRC.
  • 1900 publications scientifiques en 2012.

C’est ainsi que naturellement les HCL sont associés à un centre d’investigation clinique (C. I. C) et 3 centres de recherche cliniques (CRC).

De plus, pour développer ses activités de Recherche fondamentale, plusieurs partenaires des HCL se sont réunis. A ce jour, il y a 22 unités INSERM, 22 unités de recherche CNRS, une unité INRA (Institut National de Recherche Agronomique) et un centre régional de recherche en nutrition humaine.