Equipes de Recherche académique

L' INSERM

L’INSERM est l’un. des partenaires très présent au sein du projet OpeRa, du fait que l’unité CarMen U160 est partie prenante dans le projet OpeRa et va venir s’installer sur le site GHE dans la zone de Recherche Fondamentale (Bâtiment B13).

L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Elle a été créé en 1964 avec pour mission  de « comprendre et améliorer la santé humaine ».

Le personnel INSERM participe régulièrement à des projets mixtes avec des hospitaliers et universitaires d’horizons différents, d’où prennent naissance les Unités mixtes de recherche. En 2012, l'Inserm compte 289 structures de recherche, dont la quasi-totalité est localisée dans les universités et les centres hospitalo-universitaires français.

En tant qu'établissement public, l'Inserm emploie 2153 chercheurs, 2884 ingénieurs et des techniciens recrutés par voie de concours en qualité de fonctionnaires. Du CAP au doctorat, tous les diplômes permettent d'accéder aux différents métiers de l'Institut. Les candidats aux concours peuvent ainsi prétendre à une catégorie et un corps correspondant à leur niveau de formation initiale ou à une qualification professionnelle jugée équivalente.

 

Les chercheurs développent des connaissances, produisent et diffusent des résultats de recherche qui participent aux progrès thérapeutiques, à l'amélioration des systèmes de soins et de prévention. Ils sont également une aide à la décision en matière de choix politique ("principe de précaution"). Le recrutement des chargés de recherche et des directeurs de recherche se fait par concours sur titres et travaux.

 

CarMeN: un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition

A Lyon, en 2011, a été créé un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition nommé CarMeN. Ce dernier est un pôle d'excellence qui rassemble les principales forces de recherche dans ces domaines, avec l'objectif de renforcer les interactions entre recherche cognitive et recherche clinique, et ainsi améliorer aussi bien la connaissance de ces pathologies que la prise en charge des patients.

Le laboratoire CarMeN est actuellement formé de 5 équipes de recherche,  et regroupe 160 personnes (21 chercheurs INSERM, INRA ou CRNS ; 38 enseignant-chercheurs dont 22 hospitalo-universitaires ; 14 praticiens hospitaliers ; 34 ingénieurs, techniciens et administratifs et environ 50 étudiants et post-doctorants).

 

 3 Pôles de recherche 

Ces équipes forment 3 pôles de recherche:

 

  • Pôle Diabètes et Nutrition Humaine (équipes 1, 2 et 3) sur le site de la Faculté de Médecine Lyon-Sud, Campus Charles Mérieux et le Centre Hospitalier Lyon-Sud.
  • Pôle Lipidomique et Métabolisme des Lipides (équipe 4) sur le site de l'Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides (IMBL), localisé à l'INSA Campus Lyon-Tech La Doua à Villeurbanne.
  • Pôle Circulation et Cardio-Métabolisme (équipe 5) sur le site de la Faculté de Médecine Rockefeller et l'Hôpital Louis Pradel du Groupement Hospitalier Lyon-Est.

CarMeN est membre de l'Institut Thématique Multiorganisme (ITMO) " Circulation, Métabolisme et Nutrition ".

CarMeN est également une des composantes fondatrices du Centre Européen Nutrition Santé (CENS), créé dans le cadre du Plan Campus de l'Université de Lyon et dont la construction d'un bâtiment de 3000 m2 dans le Centre Hospitalier Lyon-Sud est prévu pour 2014.